Get Adobe Flash player

Hi everyone ! For some months now, I’ve been thinking about the future of Sjs-Studio. This site made me grow since almost 15 years. There was some good and some less good times. It’s amazing how quickly time passes. For some time now, I have in mind a project dear to my heart for a long time. It’s the construction of a 2D engine. I thought a lot about the language I’d use for it and I came to the conclusion that C# would be my choice. I will use SFML.NET to get there so that my engine will be available on Windows and Linux. These are my two starting platforms. For the rest, we will see later. In the coming months, I will read a book on SFML to refine my knowledge and I will define the technical specification that I would implement my engine. Who said engine also says building a level editor and or project editor. For now, I have my own idea on how it will look. In the coming weeks and months, I will show you my progress on my book reading and then I will post articles about the progress of my engine. It is not impossible for me to do all in parallel. I will keep you informed. Finally, I leave you with a picture of my book that I begin this week. See you soon.

Game Development By Example_

 

Here is already close to a month since the end of Ludum Dare # 29. Last week, I received my results and I am very satisfied. I have 4 results over 3/5 which is my best performance in this competition. I am already looking forward to the next edition to be able to improve my score. In the coming weeks, I’ll be back on work on the game to fix bugs and make a lots of improvements. I am now about to write a little documentation to serve as a beacon for me later. If ever you are interested to read this documentation later, please let me know as soon as possible. In the meantime, here’s a quick list of the changes I will make to the game:

  • Add 3 to 6 new tower types.
  • The UI will be redesign.
  • New music
  • New levels
  • Campaign mode
  • Arcade mode
  • Etc

That was my third Ludum Dare and it’s probably my better game I had make in this competition. To start, sorry for my English, it’s not my first language. Here is a little screenshot.

BodyDefence_01

I was supposed to use C# and monogame but I decided at last minute to try GameMaker. I’m very happy with that choice because I was able to do the core gameplay mechanic very fast so I was able to made all my little sprites and a second level.

The good

– My arts. It’s incredible how it was simple to make some pixel arts with tilestudio.
– I was able to make a second level
– Nothings wrong happen when I published my game
– I didn’t have a monster bug to fix

The bad

– My UI. I hate my UI (I will work on it later)
– It take a long time to have my idea. In fact, I found my Idea when I was taking my shower Saturday morning.
– It take some times to balance the towers vs enemies

Conclusion

That was my best Ludum Dare. I will continue to work on this game. The first things I will do is the re-factoring of my UI. After that, I will add some levels, new enemies, new tower,new tower upgrades and maybe a little story.

If you want to try my game, you can go here : Body Defence

Don’t hesitate to give me your comments.

At April 26-27 April 2014 weekend, I will participate in the Ludum Dare competition for the third time. The competition is about creating a video game from scratch from a set theme in 48 hours (72 hours with lighter rules). This time I’ll have much more time to do it because my weekend is quieter. For my part, I will build my game with these tools.

Language: c#
Programming software: Visual studio 2010
Library: MonoGame
Graphics tools: TileStudio avec  Tiled.
SFX:  LabChirp
Music: Musagi

My goal for this weekend is of course finished the competition and not giving up. I will write here 1 or 2 times per day about the progress I will make on my project.

That’s it ! My Ludum dare #28 game is done. The game is not what I have expected but I’m pround of the result. To try it, you can go there : http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-28/?action=preview&uid=24796

Soon, I will write a post morterm.

See you soon. 🙂

Language:

Musique Atomikube

Faire un don

Google +

Get Adobe Flash player

La mise à jour d’aujourd’hui est pour vous informez de l’avancement de Cyclops Engine. Dans la dernière semaine j’ai fait la création de la classe CYC_StateManager. Cette classe permet, comme son nom l’indique, de faire la gestion des états d’un jeu ou plutôt des écrans. J’aurais pu aussi nommer cette classe CYC_ScreenManager. Tous les états de jeu dériveront de la classe CYC_BaseState. Tous les états posséderont les fonctions suivantes:

Nom de la fonction Description
LoadAssets Cette fonction permet de faire le chargement des assets qui sont requis par cet état.
Update Cette fonction permet d’updater l’état. Par exemple, c’est ici qu’on ferait la gestion des touches appuyé par le joueur.
Draw Cette fonction permet de faire l’affichage de l’état à l’écran.
UnloadAssets Cette fonction permet de libérer les ressources utiliser par l’état.

À venir

  • Dévoilement de mon projet secret qui est construit en parallèle avec le moteur de jeu.
  • Classe qui fait la gestion des sons et de la musique.

Bonjour à tous ! Depuis quelque mois déjà, j’ai beaucoup réfléchi à l’avenir de Sjs-Studio. Ce site m’a fait grandir depuis presque 15 ans déjà. Il y a eu des bons et des moins bon moments. C’est fou comme le temps passe rapidement. Depuis quelque temps déjà, j’ai en tête un projet qui me tient à cœur depuis très longtemps. C’est à dire la construction d’un moteur 2D. J’ai beaucoup réfléchi au langage que j’aimerais utiliser pour celui-ci et j’en suis venue à la conclusion que le C# serait mon choix. J’utiliserai la librairy Monogame pour y arriver afin que mon moteur soit disponible sur Windows et Linux. Ce sont mes deux plateformes de départ. Pour la suite, nous verrons plus tard. Dans les prochains mois je définirai les spécifications technique que j’aimerais implémenter sur mon moteur. Qui dit moteur, dit aussi construction d’un éditeur de niveau et ou de projet. À ce niveau j’ai ma petite idée sur quoi il ressemblera. Dans les prochaines semaines et prochains mois, je vais vous montrer ma progression du moteur. Il n’est pas impossible que je fasse un jeu en parallèle. Je vous tiendrai au courant. À bientôt.

Voici déjà tout près d’un mois depuis la fin du Ludum Dare # 29. La semaine dernière j’ai reçu mon résultat et j’en suis très satisfait. J’ai quatre résultats en haut de 3/5 ce qui représente ma meilleure performance pour ce concours. J’ai déjà hâte à la prochaine édition pour pouvoir améliorer ma note. Dans les prochaines semaines, je vais me remettre à travailler très fort sur le jeu pour corriger les bugs et y faire beaucoup d’amélioration. Je suis présentement entrain d’écrire une petite documentation qui me servira de balise pour la suite. Si jamais vous êtes intéressé à lire cette documentation lorsqu’elle sera terminée, veuillez m’en faire part le plus rapidement possible. En attendant, voici une petite liste rapide des changements que je ferai au jeu :

  • Ajout de 3 à 6 nouveaux types de tours.
  • L’interface sera repensé.
  • Ajout de nouvelles musiques
  • Ajout de plusieurs niveaux
  • Ajout d’un mode campagne
  • Ajout d’un mode arcade
  • Etc

C’était ma troisième compétition de type Ludum Dare et je crois que ça été ma meilleure. Pour commencer, voici un petit screenshot du résultat final.

BodyDefence_01

J’étais supposé d’utiliser le C# avec la librairy monogame mais à la dernière minute, j’ai décidé d’utiliser le logiciel GameMaker. J’ai été très content d’avoir fait ce choix car j’ai été capable de faire le noyeau du jeu très rapidement. Ça m’a permis d’avoir plus de temps pour faire mes sprites et un deuxième niveau.

Ce qui a bien été

– Les sprites. C’est incroyable comment c’est facile de créer des sprites et tilesets avec tilestudio.
– J’ai été capable de faire un deuxième niveau.
– Tout s’est bien déroulé lors de la publication de mon jeu.
– Je n’ai pas eu de bugs majeurs.

Ce qui a mal été

– L’interface usager. Je ne l’aime vraiment pas.
– Ça m’a pris beaucoup de temps à trouver une idée qui fittait avec le thème (Sous la surface).
– J’ai pris beaucoup trop de temps pour faire l’ajustement de la force des ennemies vs les tours.

Conclusion

Ce fut mon meilleur Ludum Dare. Il est certain que je vais continuer à travailler sur ce jeu. La première chose que je ferai sera la refonte complète de mon interface utilisateur. Après ça, je vais ajouter des niveaux, des nouveaux ennemis, de nouvelles tours, des nouvelles mise à jours pour les tours et finalement, peut-être une petite histoire pour habiller le tout.

Si vous voulez essayer mon jeu, vous pouvez aller directement ici : Body Defence

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Lors de la fin de la semaine du 26-27 avril 2014, je participerai à la compétition du Ludum Dare pour la troisième fois. La compétition consiste à créer un jeu vidéo à partir de zéro à partir d’un thème imposé en seulement 48h (72h avec des règles allégées). Cette fois-ci je vais avoir beaucoup plus de temps pour le faire étant donné que ma fin de semaine est plus tranquille. Pour ma part, je vais créer mon jeu avec ces outils.

Langage: c#
Logiciel de programmation: Visual studio 2010
Librairie: MonoGame
Outils de création graphique: TileStudio avec  Tiled.
Effet sonores:  LabChirp
Musique: Musagi

Mon objectif pour cet fin de semaine est bien entendu de terminé la compétition et de ne pas abandonner en cour de route. J’écrirai ici 1 fois ou 2 par jour sur l’avancement que je ferai sur mon projet.

Langue:

Musique Atomikube

Faire un don

Google +