Posted: 01/October/2009 at 23:42 | IP Logged
Hello,
j'ai commencé à penser comment faire mon système de caméra et je dois dire que pour le moment, je n'arrive pas à me décider. Sachez que mon but en écrivant ce topic est purement égoïste. En fait, j'espère être un peu moins confus une fois que j'aurai mis mes idées sur papier. Bien entendu, je recherche aussi des suggestions car ce bout de code dans le projet me paraît particulièrement important.
Ce que je veux: - Être capable de la déplacer selon une position de ma souris dans l'écran. Plus le curseur serait près du bord de la fenêtre, plus la vitesse serait élevée. (utile si on veut simplement se déplacer dans le monde sans trop d'effort). - Être capable de l'attacher à une instance dans le monde. En d'autre mot, elle suivrait l'objet en question. (utile si on peut contrôler quelque chose). - Être capable de me déplacer vers un point dans le monde. (utile pour une minimap).
Selon moi, tout ça semble plus complexe que ce ne l'est réellement. Il suffit d'avoir la bonne structure. Voici comment je compte m'y prendre.
Fonctionnement général: La caméra aurait le propriétés suivantes: - Une position (dans le monde). Sa position serait toujours dans le centre de l'écran. - Une vitesse et une direction - Un point qu'elle suit (elle le suit en permanance et il est situé dans le monde).
Comment est-ce que cette structure est sencée me permettre de remplir mes besoins? Si la caméra suit en parmanance un point dans le monde, mon besoin qui consiste à suivre un point dans le monde est réglé (évident, non? ^^).
Pour ce qui en est de déplacer la caméra selon la position de la souris, c'est un peu plus complexe. Pour y arriver, je devrai créer un point invisible qui se déplacera dans le monde, mais lui il se déplacera selon la position de ma souris. La caméra n'y verra que du feu!
Pour ce qui en est de se déplacer vers un point dans le monde, il me suffira de déplacer mon que la caméra suit vers la position voulue dans le monde.
Aussi, la vitesse sera déterminée selon la distance du bord de l'écran. Plus t'es près de l'écran (dans le monde), plus la caméra va vite. La direction est déterminée par la direction entre le centre de la camera et la position du point qu'elle suit.
Les défis: - Faire la conversion de coordonnées à l'écran en coordonnées dans le monde. - Les trucs innatendus auxquels j'ai pas encore pensés XD
Commentaires, suggestions? Je vous écoute :)
__________________ N'ésitez pas à utiliser la commande "Sujets actifs" pour trouver les sujets qui ont eu des reponses depuis votre dernière visite! (dans la barre de menu du haut: Forum --> Sujets Actifs)
You cannot post new topics in this forum You cannot reply to topics in this forum You cannot delete your posts in this forum You cannot edit your posts in this forum You cannot create polls in this forum You cannot vote in polls in this forum