Tous les sites Internet ont une certaine histoire ou évolution. Que ce soit de gros sites connus ou des sites personnels. Ce site ne fait pas exception. Depuis la première version qui a vu le jour le 23 juillet 2001, SJS-Studio a connu des chambardements esthétiques et spirituels (oui oui!) de toutes les intensités.

PREMIERE VERSION
Voici la version 1 du site. Un jour où ils étaient ensembles au chalet, Steve et Jérômes (les 2 seuls membres de l’équipe à cette époque) ont été soudainement très inspirés pour la création d’un scénario.

Les deux cousins laissaient libre cours à leur imagination et une idée de jeu leur est venue à l’esprit : Zelduroc. Le jeu était initialement construit avec RPG Maker 2000 et il était assez avancé.

C’est aussi à partir du nom de jeu qu’ils ont choisi le nom de leur site : ZeldurocRPG. Ce premier site était simplement une vitrine; on y retrouvait des informations sur le jeu mais sans plus. Il n’y avait pas vraiment de moyens d’interaction avec les visiteurs, si ce n’est par les eMails.

DEUXIEME VERSION
Puis est apparue la seconde version du site qui a pris le nom auquel vous êtes habitué : SJS-Studio. Comme vous l’avez constaté par vous-même, le design de la première version du site n’est pas tout à fait… esthétiquement joli, pour rester poli :p Les concepteurs ont donc décidé de remédier à cette lacune et de donner un petit coup de maquillage au site. À cette version du site, les deux cousins apprenaient déjà à travailler avec Visual Basic et DirectX. Ils avaient tout plein de projets en tête autres que Zelduroc, ce qui explique le changement de nom du site.

TROISIEME VERSION
Le 26 avril 2003 est la date où la troisième version est née. L’hébergeur gratuit sur lequel étaient les versions précédentes ne satisfaisait plus aux besoins de l’équipe et ils ont donc dû changer pour une compagnie Montréalaise. Ils avaient maintenant la possibilité de créer un forum, donner le look qu’ils voulaient donner au site et SURTOUT! partager des fichiers avec les visiteurs. Éh oui, cela n’était pas possible sur les versions antérieures, faute de budget (d’ailleurs, le serveur sur lequel ils sont en ce moment n’est pas non plus gratuit. Si vous voulez faire un don, n’hésitez pas 🙂 Pas évident de partager leurs créations dans de telles conditions ^^

Pourtant, un malheur est survenu… Toutes les données concernant Zelduroc ont été perdues! Résultat : Plus question de recommencer, ça faisait trop à refaire. Il y a donc eu un moment mort, le temps que l’équipe décide de leur nouvelle orientation. C’est sur ces mots décourageants qu’est venue la quatrième version de SJS-Studio.

QUATRIEME VERSION
Finalement, l’équipe a refait le site avec un nouveau design, maintenant navigable pour les visiteurs avec un affichage en 800 X 600. Les menus ont aussi été refaits pour les rendre plus faciles d’utilisation.

Même si Zelduroc est disparu, les deux cousins ne manquent pas d’idées. Ils en ont même trop… Encore une fois, ils frappent un mur. Leurs projets sont beaucoup trop ambitieux pour leurs capacités. Ils sont tous deux aux études, ce qui prend une très large parti de leur temps. Après ça il faut faire les travaux et bien entendu travailler au salaire minimum dans un restaurant pour payer ces fameuses études. Il ne faut surtout pas oublier d’aller dépenser dignement ces dollars durement gagnés dans les bars ^^

Avoir un rapport ambition/capacités déséquilibré mène directement à un échec. À cette période, SJS-Studio prend beaucoup de maturité et apprend énormément de ses erreurs. Ils n’oublient plus de faire leurs copies de sauvegarde et ils ont ensuite décidé de recommencer au complet, à partir de la base : Faire un jeu dans le genre de Tetris.

CINQUIEME VERSION
Dans les débuts de la cinquième version, David vient se faire une petite place dans l’équipe. Le ‘tit jeune de la place a autant d’ambition que ses cousins qui doivent fréquemment freiner ses ardeurs. Il va surtout bosser au niveau des tests, repérer les ‘tits trucs qui peuvent être incohérents, chercher les bugs, donner ses idées, etc. Finalement… il sert de visiteur test pour le site. Il donne son impression sur tout ce qu’il voit pour améliorer la consultation du site par les visiteurs.

Pour ce qui en est du site en tant que tel, il est devenu beaucoup plus clair au niveau des couleurs (ce qui le rend plus facile à lire) et les menus changent de couleur lorsqu’on passe la souris sur un item. Il y a aussi un premier ’’forum’’ qui voit le jour. Il n’est pas très pratique et n’est à peu près pas utilisé par les concepteurs du site eux-mêmes.

Aussi, l’équipe avait à cette époque 2 projets en têtes. Soit un court et un long. Le court étant le TetrisLike et le second, un concepteur de RPG, histoire de contrebalancer la perte de Zelduroc. Ils avaient dans l’équipe un programmeur(Steve), un graphiste 3D(Jérôme) et un testeur(David). Pour faire ce genre de programme, il manque un élément un important, c’est-à-dire un dessinateur 2d!

Et c’est Thomas qui a répondu à notre appel 🙂 Si à l’ouverture de la cinquième version est arrivé David, c’est Thomas qui a fermée la marche. C’est un bon ami que David est allé recruter, c’est-à-dire le meilleur dessinateur qu’il connaisse. Ils avaient besoin de quelqu’un qui soit capable de faire des bannières, des croquis de personnages, les graphiques pour les jeux en 2d etc.

Version5

SIXIEME VERSION
Ah la sixième version… La première vraie version du site qui a eu de l’allure 🙂 Ils ont réussit à atteindre le cap des 100 visiteurs/jours avec cette version. Un site esthétiquement joli, avec un forum très vivant, une section Critiques de jeux assez bien garnie (merci à Thomas et à Steve :), un premier jeu qui est ENFIN! sorti (Atomikube), des activités SJS organisées de temps à autre (essentiellement aller au TagBall et voir des parties de hockey) qui invitent les membres à partager de bon moments à l’extérieur du Forum ^^

La sixième version a vraiment été la partie la plus dynamique, jusqu’alors, de toutes les versions du site. C’était l’apogée! Mais comme tout ’’grand’’ royaume, il a une fin… Et celui qui a mis fin à son règne est nul autre que lui-même.

version6

SEPTIEME VERSION
Des visiteurs, des projets, de la vie sur le forum, des critiques de jeu, une galerie d’art et encore plein d’autres choses… Pourquoi vouloir changer? Pourquoi aller chercher une autre version de site alors que tout va si bien?

C’est parce que le site ne répond pas à leurs besoins. Éh oui, encore une fois. La sixième version du site (SOOP Portal Raven 1.0) était vraiment très bien, mais ne répondait pas encore aux dures ambitions de l’équipe. Ils ont pendant un temps voulu faire leur propre portail à partir de rien, ensuite ils ont magasiné d’autres portails.

Dès que le nouveau portail a été mis en ligne, les visites ont chutés (10 visites par jour étaient devenues excellentes… Et la moitié d’entre-elles étaient celles faites par l’équipe -.-). Les visiteurs habitués ne se retrouvaient plus sur le nouveau site et les moteurs de recherches n’étaient plus capables de les recenser correctement…

Il n’a pas fallu bien longtemps pour qu’ils cherchent un meilleur portail. Il a dû en passer 3 ou 4 différents en peu de temps avant de… de ne pas trouver ce qu’ils leur fallait. En fait, ils ont décidé de revenir à leur première idée : Ils ont remis la version 6 du site en ligne.

Version Blog
Quelques années plus tard, après une débandale du site et pratiquement un abandon, le créateur du site a décidé de refaire le site de façon plus simple. C’est à dire un blog. Sur celui-ci il garde les choses simples et continue à travailler sur des projets tout en informant les visiteurs de leur évolution. Le site a un nouveau design beaucoup plus soigné que tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant. Souhaiton que celui-ci retrouve une vitesse de croisière égale et surtout supérieur à ce qu’avait été la version 6 à l’époque.

Longue vie à SJS-Studio